Qu'est ce que ce légumes !

Les légumes , plantes condimentaires et officinales

 

Les légumes sont des aliments légers , équilibrés , qui renferment des éléments variés et complexe dont notre métabolisme à besoin. Source de vitamines et de sels minéraux , dotés d'un faible pouvoir énergétique , ils constitue la base idéale d'une alimentation moderne , à une époque où nous sommes devenus pour la plupart d'entre nous des « animaux sédentaires » . Ils en existe une ribambelle , des légumes de tous les jours aux espèces oubliées , qui nous permettent de varier toute l'année la composition de nos plats , tout en prenant , plaisir à les cultiver et à composer avec eux un jardin vivant et toujours changeant .

Les légumes ont évolué au fil du temps , suivant les modes , se pliant aux péripéties de l'histoire . Nous ne consommons pas les même que nos aïeux et , grâce aux techniques d'obtention modernes , les variétés évoluent avec les goûts du consommateurs. Au sein d'une même espèces , la déclinaison des variétés nous permet à coup sur de trouver celle qui fera le bonheur de nos papilles et s'adaptera le mieux aux caractéristiques de nos jardin .

Les plantes condimentaires , qui renferment des essences aux arômes subtiles , sont utilisées utiliser pour enrichir la saveur des salades et des plats cuisinés . Dans le jardin elles dégagent une odeur agréable , toujours plus intense le soir . Certaines sont très décoratives par leur feuillage ou par leur floraison.

Les pantes officinales , aussi appelés « simples » , sont des végétaux le plus souvent indigènes qui , depuis des siècles , font partie de la pharmacopée populaire . Ces plantes allient souvent des qualités ornementales à leur vertus médicales supposées ou avérées .

Vous avez ci dessous la liste des fiches techniques :