Arrow root

Arrow-root

 Maranrtha arundacea

Marantacées

 

Qu'est ce que l'Arrow-root ?

L'Arrow-root également connu sous le nom de Dictame , est un légume racine originaire d'Amérique tropicale . Plus précisément , elle pousse au Mexique , aux Antilles et en Guyane . C'est un ingrédient essentielle de l'alimentation quotidienne aux Antilles .

 

Pourquoi la choisir ?

Cette plante est cultivée pour son tubercule depuis les années 1600 . Ont l'appelé alors « aru-aru » qui signifie « mets entre les mets » , il y a certainement de bonnes raisons à cette appellation ! . Sans compter qu'elle à en plus des propriétés médicinales .

 

Comment la reconnaître ?

Le Dictame est une plante monocotylédone . Elle est cespitueuse , et mesure entre 1 et 1,8 m , pérenne grâce à ces rhizomes appelées eux aussi Arrow-root .

 

Comment la déguster ?

La racine peut être utilisée comme le manioc ou l'igname . Elle sert comme la Maïzena ( fécule de maïs ) , à lier des sauces ou des crèmes .

 

Quels sont ses caractéristiques ?


Rhizome

Il est tubéreux , fusiformes et écailleux

 

 

Feuilles

Les feuilles sont homotropes , à limbes ovales oblongs ou lancéolés , de 20 à 30 cm de longueur pour 10 à 12 cm de largeur . La face supérieur est verte est luisante tandis que la face inférieur est plus pâle est pubescente .

 

Inflorescence

C'est une grappe ouverte , lâche , portée par une hampe

 

Fleurs

Elles sont trimères , zigophormes et blanches , comprennent une calice , une corolle , un androcée et un gynécée .

 

Fruit

C'est une capsule contenant des Graines arillée contenant un embryon entouré d'un albumen et d'un périsperme .

 

Sol – fumure – exposition

Le sol doit être frais , drainant et riche en matière organique , exposition ombragée .  

 

Culture

La multiplication s'effectue à partir de fragments de rhizomes planter en Février – Mars et espacées d'au moins 60 cm . Les besoins en eau sont important jusqu'à la récolte .

Maladies et ravageurs

La plante est sensible aux attaques fongiques et de Pseudomonas . Les feuilles deviennent cassantes et se recroquevillent . Quant aux racines elles peuvent être attaquées par des larves de coléoptères et lépidoptères.

 

Cycle de culture

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

Plantation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récolte

 

 

 

Bon à savoir !

La farine d'Arrow-root est la plus caloriques des farines de racines alimentaires . L'apport calorique se fait essentiellement sous forme d'amidon .

 

Recette !

Bonbon Arrow-root ( pour 8 personnes )

Ingrédients : 200 gr de Poudre d'Arrow-root , 100 gr de beurre , 1 pincée de sel , 1 œufs , 100 gr de sucre .

Pour préparer la pâte : Mélanger le sucre ou le sucre glace avec le beurre . Ajouter l'œuf,le sel et 200 g d'arrow-root (parfumer à votre convenance : vanille, zeste de citron , amande amère, curcuma, …).Travailler la pâte en boule et laisser reposer. Pour façonner et cuire les bonbons : Abaisser sur 1 cm d'épaisseur et découper des disques de 4 cm de diamètre . Dorer et cuire au four pendant 15 mn environ à 170°C .

7 votes. Moyenne 3.29 sur 5.

×